Le restaurateur de tableaux

Restaurer un tableau, ce n’est pas peindre. C’est lui restituer l’esprit dans lequel il a été fait avec ses couleurs d’origines.

C’est un travail minutieux qui nécessite de l’observation et de la patience ; voilà ce que m’a appris Cécile Lopez (restaulopez@hotmail.fr) avec qui j’ai suivi des cours pendant trois ans.

La première chose à considérer est l’état du support, la toile. Si elle n'est pas fragile mais demande à être retendue, on dispose au dos, sur les bords de la toile, des bandes de tension. Si elle est déchirée sans être fragile on dispose une pièce ; si elle est fragile, on fait un rentoilage. Et ce n’est que lorsque le support est sauvegardé que l’on restaure la couche picturale : allégement du vernis, masticage pour masquer les déchirures, puis retouche. Ce travail (qui dans l’esprit me rappelle le travail de finition sur les tirages argentiques que je faisais jadis) procure beaucoup de satisfaction : on apporte sa pierre à la conservation de l’œuvre en lui permettant de retrouver au mieux sa beauté originelle ; et ce faisant on voit la peinture comme nul autre ne l’a vue, excepté le peintre.

 

Les tableaux présentés ont tous été restaurés. Ils sont classés par thème, en précisant chaque fois les dimensions avec et sans encadrement, avec leur intitulé, le peintre et l’origine, lorsque ces informations sont connues. Chaque tableau est accompagné de quatre photos : vue d’ensemble, détail, signature ou autre détail, vue du dos du tableau.

Daniel Faure

Les Prés de Novis

RD 122 

GPS : Novis bas

30460 VABRES

France

04 66 85 01 52

06 80 15 92 07

picnoir(a)gmail.com